Secrets de fabrication


• COUPE DE LA TIGE
Dans l’atelier de coupe de la tige, au premier stade de la production, la tige et la doublure de la chaussure sont découpées. Le découpeur est responsable de l’examen de la peausserie et décèle tout défaut, cicatrice ou marque de croissance avant le découpage de chaque paire. Nos découpeurs doivent avoir une profonde connaissance de la nature du cuir afin de l’exploiter au maximum tout en conservant sa qualité exceptionnelle.
• ATELIER DE CRÉATION DE LA TIGE
La création de la tige implique plusieurs opérations différentes telles que teinte, couture à la machine des sections préparées pour former la tige et montage d’œillets. Le personnel de l’atelier de création de la tige sont hautement qualifiés et possèdent une excellente coordination manuelle et visuelle.
• SEMELAGE
Il s’agit de la préparation de la partie ‘inférieure’ de la chaussure. Les premières et les semelles sont découpées dans des bandes de cuir ou des plaques de caoutchouc en utilisant de fortes presses. Les premières en cuir sont préparées pour le ‘montage’ en fixant le mur de montage sur lequel la trépointe sera cousue. Les talons sont fabriqués sur place avec des bon bouts et des parties supérieures en cuir ou en caoutchouc.
• MONTAGE
Avec le processus de montage, la chaussure commence à prendre forme. La tige est clouée sur la forme pour s’assurer de la hauteur de la partie arrière et étirée par le bout à l’aide d’une machine à monter, avant le positionnement des quartiers qui se fait à la main. Il est très important que le monteur s’assure que la tige soit parfaitement ajustée à la forme.
• PIED
L’artisan coud la trépointe (une bande de cuir) sur le mur des premières de montage. Celle-ci est l’élément clef du procédé ‘cousu Goodyear’. Le dessous des premières de montage est garni de liège et des cambrions de bois sont insérés pour donner du support. Les semelles sont ensuite cousues aux trépointes. Cette méthode permet de découdre les semelles pour les réparer sans affecter les tiges.
Une fois les semelles fixées, les chaussures subissent un processus de ‘mise à niveau de la partie inférieure’ qui détermine le portant.
• FINITION DE LA SEMELLE
Dans l’atelier de finition, les talons sont fixés, ajustés puis passés au papier émeri pour un fini lisse. La finition des lisses est une étape qui requiert habileté et condition physique. . Les semelles et les talons sont ensuite teintés, de la cire chaude est appliquée sur les côtés afin d’assurer étanchéité et brillant. Plusieurs procédés décoratifs sont appliqués aux semelles, tels que ‘wheeling’ et le’crowing’.

• FINITION DE LA CHAUSSURE
Dans l’atelier de finition, les tiges sont polies afin de créer une couleur profonde et nuancée. Selon la nature du cuir, ce procédé peut être répété plusieurs fois, les chaussures étant ‘épongées’ entre chaque couche de patine. Les formes sont ensuite retirées des chaussures, les semelles de cuir ou doublure sont estampillées ‘CE 347 et les premières de propreté sont insérées.
Enfin, les chaussures sont soumises à un contrôle qualité très poussé avant de pouvoir passer au laçage et à la mise en boîte.